fbpx

CREER SA
BRASSERIE ARTISANALE

Un programme de formation intensif mêlant la théorie, la pratique et des interventions extérieures de professionnels (avocat, expert comptable, houblonnier) pour devenir artisan brasseur … et en vivre !

FAQ

A qui s'adresse la formation ?

La formation dispensée par Les French Brasseurs s’adresse à tout le monde. Enfin tout du moins celles et ceux qui ont envie d’apprendre à créer des bières, créer une entreprise, et qui sait peut-être un jour, créer des emplois !

La formation est interdite aux gens qui savent déjà tout, aux  » beer-geek « , aux personnes qui ont du crédit Pôle Emploi et qui ne savent pas quoi en faire.

Quel est son prix et comment la financer ?

Le prix de la formation est de 1.990 euros.

Ce prix englobe tous les repas (du lundi au vendredi) le midi.

Des prix peuvent être négociés avec l’hôtel Campanile de l’Union (se renseigner auprès du responsable pédagogie).

La formation est finançable en tout ou partie avec les droits CPF. Pour cela, il suffit de vous rendre sur Mon Compte Formation : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/89867684600014_LFBFORM01/89867684600014_LFBACT01

Où se déroule la formation ?

Les cours théoriques et les interventions extérieures sont dispensés à Saint-Jean (31240) dans le restaurant : La Cave St Jean – Les French Brasseurs

Les cours pratiques sont dispensés à la brasserie Les French Brasseurs à Pechbonnieu (31140)

Combien de temps dure la formation ?

La formation dure 41h et est dispensée sur 5 jours du lundi au vendredi.

Le planning ci dessous peut évoluer en fonction des sessions.

Lundi / Mardi / Mercredi : de 7h à 18h

Jeudi : de 7h à 17h

Vendredi : de 8h à 17h

https://lesfrenchbrasseurs.com/wp-content/uploads/2021/03/brewer-640x480.jpg

Pourquoi devenir brasseur ?

Parce-que c’est trop cool de brasser de la bière ! Oui, enfin pas que …

Devenir brasseur et créer sa propre brasserie artisanale est avant tout créer son entreprise, devenir son propre patron avec tous les bons et mauvais côtés que cela englobe.

Il n’y a pas vraiment de réponse qui puisse fonctionner pour tout le monde à cette question  car chacune des expériences est unique. Brasseur est un métier passionnant et très éprouvant à la fois. Pendant cette semaine nous (Arnaud & Romain) vous conterons nos aventures, avec ses hauts et ses bas, ses joies et ses coups de gueule etc … et nous espérons que vous écrirez votre propre aventure 😉

Comment se déroule la formation ?

  • Prépa
  • Lundi
  • Mardi
  • Mercredi
  • Jeudi
  • Vendredi
RÉVISIONS
4h
Dès lors que votre inscription est validée, nous vous enverrons un petit guide de préparation que vous devrez parcourir scrupuleusement. La formation étant courte et intense, le 1er jour sera une étape pratique qui passe par votre premier brassin (en binôme, sur cuve automatisée de 30L). Pendant cette phase de révision vous pourrez solliciter les formateurs au travers de notre serveur de chat Discord.
ACCUEIL
1h
Présentation des futurs brasseurs et des formateurs. Tour de table des projets autour d’un café. Présentation du déroulé de la semaine de formation.
BRASSIN 30 LITRES
4h
Tour d’horizon du travail préparatoire. Discussion autour des recettes choisies par les élèves et ajustement/correction si nécessaire. Création des binômes. Préparation des matières. Concassage du grain. Empatage, filtration, rinçage et déjeuner pendant l’ébullition !
DEJEUNER
1h
A la brasserie, à Pechbonnieu. Repas assuré par un traiteur local.
BRASSIN 30 LITRES
2h
Suite et fin ! Refroidissement, contrôle et mise en fermentation.
PAUSE
15mn
Bien méritée !
CHIMIE & FERMENTATION
2h
Autant battre le fer tant qu’il est chaud : nous aborderons le premier cours théorique autour des différentes étapes chimiques du processus de brassage et nous parlerons de nos chères alliées les levures.
REX BRASSIN
1h
Nous commencerons la journée autour d’un café et d’un échange sur notre Retour d’EXpérience autour du brassin de la veille.
JURIDIQUE & SOCIÉTÉ
4h
Animée par Maître Eric Lacassagne, avocat spécialiste en droit des sociétés, la matinée abordera différents aspects de la vie d’une société, sa forme juridique, des choix de rémunération, de la sécurité du dirigeant etc …
DÉJEUNER
2h
Au restaurant Les French Brasseurs à St Jean, les élèves et le formateur déjeuneront ensemble avec Me Lacassagne afin d’échanger avec lui sur leurs différents projets.
FINANCEMENT / BANQUE
2h
Les élèves apprendront au travers de ce module les différents types de financement disponibles ainsi que les subventions auxquelles ils peuvent avoir le droit.
PAUSE
15mn
Bien méritée !
MATIÈRES PREMIÈRES
1h
Les céréales, les houblons, les épices, les levures (…), on saura tout sur les matières !
OUTILS NUMÉRIQUES
1h
Logiciels de création de recette, logiciel de gestion de sa brasserie, calcul automatisé des différentes formules.
ETUDE DE MARCHE
1h
Lors de ce module les élèves parcourront les différents marchés actuels en France et dans le monde. Ce module viendra démarrer la matinée autour de ce sujet.
BUSINESS PLAN & COMPTA
4h
Avec notre comptable, Monsieur Bonnet, les élèves auront toutes les clés pour concevoir leurs dossiers.
DÉJEUNER
2h
Au restaurant Les French Brasseurs à St Jean, les élèves et le formateur déjeuneront ensemble avec Monsieur Bonnet afin d’échanger avec lui sur leurs différents projets.
COMM. & RESEAUX SOCIAUX
2h
Plus aucun secret sur comment communiquer au travers des réseaux sociaux actuels !
PAUSE
15mn
Bien méritée !
HYGIENE & NORMES HACCP
1h
L’hygiène en brasserie est une des clés les plus importantes. Ce module de formation est très strict et orienté sur les normes en vigueur
LEGISLATION & DOUANES
1h
Au travers de ce module les élèves vont acquérir les bases pour déclarer leur production et établir les formalités nécessaires à leur activité
BRASSIN 1000 LITRES
4h
Les élèves brasseront en immersion avec LFB sur la 10HL pour se rendre compte ce qu’est un brassin en mode de production
PAUSE
15mn
Bien méritée !
CERTIFICATIONS AB / NATURE & PROGRES
1h
Au travers de ce module animé par Romain, les élèves aborderont toutes les clés pour produire des bières sous ces labels
DEJEUNER & DEGUSTATION
2h
Au travers de ce déjeuner compris dans le formation (sans supplément) les élèves, dans le restaurant Les French Brasseurs, dégusteront différents bières
LOGISTIQUE & CONDITIONNEMENT
1h
Cartons, palettes, embouteillage, enfutage, … plus aucun secret !
ZYTHOLOGIE
2h
Avec Delphine, sommelière et experte en vins et bières, c’est elle qui a créée La Cave St Jean avec Arnaud ! A travers ce module nous verrons plusieurs types de bières et finirons par une surprise !
FOURNISSEURS & MATERIEL
2h
Dans ce monde brassicole, l’offre est grande. Nous verrons au travers ce module comment orienter nos choix en fonction des volumes attendus
PAUSE
5mn
Rapide !
HOUBLONNERIE
2h
Avec notre ami et fournisseur de houblons, Julien, nous aborderont tous les aspect de cette plante
DEJEUNER
2h
Au restaurant Les French Brasseurs à St Jean, les élèves et le formateur déjeuneront ensemble avec Julien afin d’échanger avec lui sur les sujets du houblon
QCM / VALIDATION DES ACQUIS
1h
Pendant 1h , les élèves seront face à un questionnaire de fin de formation. Celui ci validera les acquis de la formation.
DEBAT OUVERT & FRANCHISE
2h
Nous voilà à la fin de la formation : ces 2h pour faire une rétrospective des acquis, de la semaine, mais aussi des futurs projets des élèves

Les prochaines sessions de formationDÉCOLLAGE !

Du 17 au 21 janvier 2022BATCH #221

UNE QUESTION ?

UNE FORMATION CRÉÉE PAR DES BRASSEURS POUR DES (FUTURS) BRASSEURS

LE BRUN

Ingénieur informatique de formation et brasseur depuis 2014 (au début dans son garage), Arnaud a appris de manière autodidacte en s’aidant de bouquins, de vidéos Youtube et d’amis brasseurs professionnels. Aujourd’hui brasseur et co-fondateur de la brasserie Les French Brasseurs depuis 2018, il tient à transmettre sa passion devenue son métier.

ARNAUD
LORCESTALES

LE ROUX

Sommelier de formation, Romain a appris les rudiments de la fermentation dans son expérience en oenologie. Il s’est ensuite formé au brassage de la bière avec Arnaud lors de session dans le garage de ce dernier. Depuis 2018, il est en charge de réaliser les bonnes bières pour Les French Brasseurs et accompagne Arnaud sur quelques sujets dans la formation.

ROMAIN
COOMANS